Festival Lumière 2022 Lyon

Festival Lumière 2022 Lyon

Festival Lumière 2022 Lyon

Du 15 au 23 Octobre 2022, Lyon accueille la 14e édition du Festival Lumière.

Tout le monde le sait (ou presque !) que Lyon est la ville de naissance du cinéma. En effet, les frères Lumière ont projeté leur premier film en 1896 dans la ville de Lyon. Il s’agissait de La sortie de l’usine Lumière à Lyon dont la durée n’excédait pas 45 secondes !  Ce fut alors le début d’une longue histoire d’amour entre le cinéma et la capitale des Gaules qui naquit dans le quartier de Monplaisir.

 

L’Institut Lumière est le fruit de l’héritage de l’œuvre des frères Lumière. L’Institut abrite en son sein un musée où l’on retrouve des centaines de pièces de l’époque, ainsi que plus de 4 000 courts métrages réalisés par les frères Lumière. Ces derniers étaient de formidables ingénieurs, ils ont conçu de nombreux appareils révolutionnaires comme le Photorama ou les plaques autochromes (ancêtres de la diapositive).

 

Ce festival Lumière a été créé afin de célébrer le tournage du premier film au monde, événement qui eut lieu dans notre chère ville de Lyon. Pour tous les Lyonnais, ce festival de renommée est très attendu. Tous les corps du métiers liés au cinéma seront présents : acteurs, cinéastes, historiens, écrivains, auteurs et critiques.  Le festival se déroulera sur plusieurs lieux ; les cérémonies d’ouverture et de clôture prendront place à la Halle Tony Garnier. Les projections se tiendront au cinéma Pathé Bellecour, au Cinéma Comœdia, à l’UGC Cité Confluence, à Lumière Confluence, au Ciné Duchère et bien d’autres !

 

Pendant une semaine, près de 170 films seront projetés dans les salles de la métropole lyonnaise avec en prime cette année un Prix Lumière décerné à Tim Burton pour l’ensemble de son œuvre. Cette remise de prix aura lieu au Palais des Congrès. Tim Burton, passionné depuis son enfance par la poésie et le dessin, fit ses études en Californie et intégra rapidement les studios Disney. Avec son côté visionnaire et un talent véritable, il réalisa des films qui connurent un succès immense tels que Beetlejuice (1988), Edward aux mains d’argent (1990) et Batman (1989 et 1992), sans oublier ses nombreuses comédies comme Mars Attacks ! (1996), Dark Shadows (2012), Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999) et tant d’autres.

 

Parmi les grands films qui seront projetés pendant le festival, on trouve L’innocent de Louis Garrel en ouverture du festival, comédie amoureuse tournée chez nous à Lyon,  et Reds de Warren Beatty. De plus, le festival offrira une sélection d’œuvres visuelles dans le cadre de programmes thématiques : Sublimes moments du muet, Grands classiques du Noir et Blanc ou encore Lumière Classics.

 

Un autre moment magique prendra place dans l’auditorium de Lyon avec un concert présenté en avant-première mondiale par l’Orchestre national de Lyon en collaboration avec Kyle Eastwood en hommage à son père Clint Eastwood. Cette représentation reprendra les célèbres musiques des films de l’acteur américain.

 

Enfin, plusieurs personnalités du cinéma français et du cinéma international seront présentes comme Claude Lelouch, Roschdy Zem, Monica Bellucci, Nicole Garcia, Lee Chang-Dong, et pleins d’autres !