43e Salon International d’Époqu’auto

43e Salon International Époqu'auto

43e Salon International Époqu'auto

Du 4 au 6 novembre 2022, Lyon accueille le 43e salon international d’Epoqu’auto.

C’est un salon qui existe depuis 1979, créé par les adhérents du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (AAA ou les 3 A). Il est organisé par des bénévoles de ce club. Cette 43e édition du salon fera la part belle aux exposants aussi bien français et qu’étrangers. On y retrouvera des restaurateurs de voitures et de motos anciennes, des spécialistes en pièces détachées, des vendeurs de voitures miniatures, de journaux et de vêtements d’époque.

 

Cet évènement est organisé par près de 200 volontaires et demande une préparation de plusieurs mois dans l’antre d’Eurexpo et de ses 80 000 m2 qui lui sont dédiés. Cinq halls seront consacrés à ce salon et accueilleront de grandes marques du monde automobile telles que LANCIA, FORD, BUGATTI, TALBOT, etc. Le club des 3A a pour principal objectif la restauration, la protection et le bon fonctionnement des véhicules mécaniques anciens c’est-à-dire ceux âgés de plus de 30 ans. Sans oublier les Youngtimers qui seront bien présents et qui mettront à l’honneur des cabriolets comme les mythiques Mazda MX, Honda S2000 et Mercedes SL.

 

Le club des 3 A a été créé en 1956 par une bande d’amis qui partageaient la passion des véhicules anciens et des origines de l’automobile. Paul Melot en fut le premier président. Cette association a connu un écho, même à l’étranger, car elle était une des premières à organiser des expositions, des sorties et même des rallyes. En effet, c’est seulement un an après la fondation du club que la première grande exposition a vu le jour. En 1973, le nombre d’adhérents était de 400 appartenant à une dizaine de nationalités différentes. Aujourd’hui, le club des AAA a fait un retour aux sources en revenant dans ses propres locaux, rue Vauban, dans le 6e arrondissement de Lyon.

 

Les 5 et 6 novembre, dans l’après-midi, aura lieu la traditionnelle vente aux enchères avec une nouveauté cette année : l’apparition d’une seconde vente dédiée aux motos.  Cette vente sera menée par le commissaire-priseur Jean Pierre Osenat. Elle se déroulera dans le Hall 6 avec des véhicules anciens qui ont marqué l’histoire automobile comme la Ford T, la Licorne, la Jaguar Mark V, la Mercedes-Benz 220 A et plein d’autres encore !

 

Le sport auto sera aussi à l’honneur avec le stand Autodiva présidé par Gérard Gamand. On y trouvera des activités d’écoles de pilotage, ainsi que des voitures de rallyes exposées. Cette année sera aussi l’année du constructeur américain Ford avec un plateau vedette sous le dôme d’Eurexpo, où seront présentés des véhicules de cette marque emblématique. Le constructeur italien Lancia disposera aussi de son plateau d’honneur. Marque qui appartient au groupe Stellantis, sa notoriété s’est bâtie grâce au sport automobile et elle détient toujours à ce jour le record de victoires au championnat du monde des rallyes.      

 

Le billet plein tarif est de 15,00€ mais seulement de 12,00€ pour les commandes en ligne, les étudiants, les jeunes de 12-18 ans et les personnes détentrices d’une carte d’invalidité. Pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes en fauteuil roulant, l’entrée sera gratuite. Pour éviter la file d’attente, pensez à prendre vos places sur internet sur le site d’Epoqu’auto jusqu’au 4 novembre 9 h 00.